Cuerpo-Territorio :

Atelier peinture et écoféminisme

Un atelier de peinture, d'immersion et de réflexion autour du corps.

Le premier et le seul territoire qui nous appartient, est celui du corps. Nous sommes corps-territoire.

Tandis que cette vérité est héritée par chuchotements, parfois presque inaudibles, d'autres ont hurlé tout le contraire, déchiquetant des territoires au nom du «progrès», punissant des corps pour leurs formes et figures, et dépouillant la terre, l'identité, la langue, et tout ce qui fait affront au pouvoir hégémonique.

Au sein de cet espace, nous proposons de repenser ces actions et leurs origines. Inspirées par l'idée du «Corps-Territoire», avancée par des femmes des communautés indigènes latino-américaines, nous invitons les participant.e.s à peindre et réfléchir autour du corps, de la nature, des violences systémiques et des principes établis par la société.

Un atelier d'introduction à l'écoféminisme, mais aussi un lieu pour venir explorer sa créativité et apprendre à représenter graphiquement le corps. Nous pourrons peindre, entendre des textes phare des mouvements écoféministes, et ensuite discuter. L'objectif est de profiter, d'explorer et de partager. Et, avec un peu de chance, de «désapprendre» de nouvelles choses.

L'atelier sera dirigé par Lucía Sánchez Napal, artiste visuelle qui explore l'expérience du corps humain, du mouvement, de la féminité et de la spiritualité. Nous aurons aussi la présence d'une modèle vivante qui interviendra activement en nous lisant des textes écoféministes (en français, anglais et espagnol) pendant la séance. L'introduction, la sélection des textes et la modération de la conversation seront assurées par Sofía Viramontes, étudiante en sociologie spécialisée en écoféminisme.

ÉVÉNEMENTS À VENIR